En mars dernier, une rumeur laissait présager une possible mise à jour de la timeline d’Instagram. Le réseau social souhaiterait mettre fin à l’ordre chronologique des publications, au profit d’autres critères tels que l’engagement, la qualité et la popularité du contenu.
Souvenez-vous, ce possible chamboulement de la timeline avait créé un mouvement de contestation de la part des utilisateurs d’Instagram. Les influenceurs n’avaient pas tardé à réagir, en invitant leurs abonnés à activer leurs notifications pour ne pas passer à côté d’une publication.
À l’époque, Instagram avait nié cette mise à jour, déclarant que si un nouvel algorithme était amené à être déployé progressivement, les utilisateurs du réseau social seraient prévenus en temps voulu. Or, depuis quelques jours, des photos tournent sur la toile, dévoilant certains comptes d’utilisateurs basés aux États-Unis en phase de test.
On y découvre une toute nouvelle organisation de la timeline, loin de l’ordre chronologique de base : un cliché publié il y a 12 heures, se retrouve par exemple derrière une publication datant de 20 heures. Dès lors, ce nouvel algorithme risque de brouiller la visibilité des influenceurs sur le réseau social, et va obliger les marques à débourser de l’argent pour cibler un public plus large. À moins de proposer uniquement du contenu qualitatif et populaire, cette possible mise à jour s’avère toujours aussi controversée.
Instagram ne s’est pas officiellement prononcé sur le sujet, mais cela ne devrait tarder. À suivre.
Source : WebLife