Le réseau social Instagram a été pointé du doigt par des militantes anti-grossophobie. Et pour cause, si vous cliquez sur le hashtag #grosse, Instagram proposera… De vous venir en aide !
Depuis quelques mois, le réseau social censure bon nombre de hashtags pour protéger sa communauté. Pourtant, depuis lundi dernier, des utilisatrices sont en colère. Sur Instagram, certaines d’entre elles ont fait remarquer à leurs abonnés, que l’application empêchait les internautes de s’abonner à certaines catégories, comme le mot “grosse”, par exemple. En effet, lorsque vous inscrivez le hashtag #grosse dans la barre de recherche, Instagram vous propose…De « l’aide » !
Une militante fatposi* vient d’alerter sur le fait qu’@instagram supprime les publications marquées #grosse avec pour excuse “les personnes qui utilisent ces # sont pas bien”…
C’est la grossophobie et l’invisibilisation qui tuent les gros· ses, cette hypocrisie est ASSASSINE. pic.twitter.com/WMZXTX6x1o
— Amazing Graisse ✨ (@theutoptimist) 25 mars 2019
En choisissant de ne pas appeler à l’aide, Instagram nous laisse le choix de voir les publications. Néanmoins, seulement les publications les plus populaires sont visibles, les plus récentes sont censurées.