Depuis qu’Instagram a annoncé le lancement de Stories, sa nouvelle fonctionnalité largement inspirée de Snapchat, le réseau social subit les critiques des internautes. Accusé d’avoir fait preuve de peu d’originalité en proposant des mini-vidéos disponibles pendant 24 heures et en utilisant le même nom que Snapchat, Instagram est au coeur de l’actualité web. Cette nouveauté est censée apporter plus de spontanéité à Instagram, considérée comme la plateforme où l’on montre une vie parfaite et surtout retouchée.
Depuis 2012, Instagram fait partie de la maison mère Facebook. C’est donc sans surprise que l’on a appris que les Stories seront classées en utilisant les données Facebook des utilisateurs. Le réseau social de l’image utilisait déjà ces données pour suggérer aux utilisateurs de nouveaux comptes à suivre, lorsque leurs amis Facebook s’inscrivaient sur la plateforme.
Selon le site Marketing Land, Instagram se servira donc de ces données pour mettre en avant certains comptes dans la bannière des Stories, située au dessus des photos. Instagram se différencie donc de Snapchat sur un point : l’ordre d’apparition des Stories. Alors que la plateforme au petit fantôme classe ses Stories par ordre chronologique, Instagram se sert de son propre algorithme (qui avait fait beaucoup parler lui aussi) et de Facebook, afin de proposer le contenu le plus pertinent pour chaque utilisateur.
Source : Marketing Land