Instagram change ! La plateforme a fait évoluer son identité visuelle avec un nouveau logo plus flashy, mais également une toute nouvelle typographie.
Rafraîchir l’identité visuelle d’Instagram
Instagram veut offrir une nouvelle expérience immersive et inclusive, en axant les évolutions sur l’accessibilité et la lisibilité grâce à cette nouvelle identité visuelle. Le réseau social s’est fixé, en amont de la refonte, 3 objectifs :
– Établir une identité distincte avec leur première police de caractères personnalisée, inspirée de leur fondation de design et conçue en plusieurs écritures.
– Apporter plus de dynamisme avec plus de profondeur de couleur à leur dégradé, conçu pour se sentir illuminé plutôt qu’unidimensionnel.
– Créer un système de marque modulaire avec des applications de design sur plusieurs types de canaux.
Pour faire évoluer son dégradé, Instagram a travaillé avec Rose Pilkington, une artiste 3D et motion designer, qui a utilisé un processus 3D pour créer de la lumière numérique, et apporter de la vivacité aux couleurs du dégradé. Ces nouvelles couleurs viennent légèrement modifier le logo d’Instagram, en le rendant plus flashy. D’autres éléments sont aussi impactés, comme les anneaux autour des Stories, ou encore les stickers.
« Nous avons abordé l’évolution du design dans un esprit d’innovation et d’exploration en réunissant un groupe de typographes, d’artistes et de technologues créatifs qui ont repoussé nos limites. Ensemble, nous avons conservé le meilleur de la marque, tout en lui insufflant une nouvelle énergie et de nouveaux pouvoirs d’expression. » a déclaré Cynthia P., directrice de la création, Instagram de Meta
Nouvelle typographie
Autre élément intégré à l’identité visuelle d’Instagram : une toute nouvelle typographie, créée exclusivement pour la plateforme. Nommée Instagram Sans, cette typographie se décline en trois polices différentes : Regular, Headline et Condensed. Instagram a voulu proposer une typographie originale, tout en restant lisible et polyvalente. Celle-ci s’inspire d’ailleurs du mot-symbole de la plateforme, et du logo d’Instagram, dont les coins légèrement arrondis, le situent « entre le cercle et le carré ».