Une taille de guêpe, une allure infaillible, des mensurations draconiennes… Autant de critères auxquels les mannequins se doivent de répondre. Face au manque de diversité dans l’industrie de la mode, Instagram a lancé en début de semaine le hashtag #RunWayForAll (comprendre : « les podiums pour tous ») afin de dénoncer les discriminations de cet univers impitoyable.
« Chaque jour de cette semaine, nous allons partager l’histoire d’un modèle qui redéfinit les normes de l’industrie de la mode », a indiqué Instagram sur son blog. 5 mannequins atypiques ont ainsi été sélectionnés pour partager un message de tolérance et leur parcours dans le monde de la mode. Ensemble, ils bousculent les standards de beauté et en réinventent les codes.
Lundi, Mama Cax a ouvert le bal. Suite à un accident à l’âge de 18 ans, cette mannequin d’origine haïtienne a été amputée d’une jambe. Aujourd’hui, elle affiche fièrement sa prothèse et souhaite démontrer que « la beauté ne signifie pas toujours porter une taille zéro ou se tenir sur deux jambes ».
Tout au long de la semaine, Instagram a également donné la parole au top albinos Shaun Ross, au mannequin grande taille Clémentine Desseaux et au top américain Londone Myers. Ce vendredi, un portrait sera consacré à Jillian Mercado, une jeune femme atteinte de dystrophie musculaire et mannequin pour les vêtements de la tournée Formation de Beyonce.
Une belle initiative, grandement appréciée par les utilisateurs d’Instagram puisque les photos cumulent jusqu’à 3 millions de likes. Espérons que l’opération #RunWayForAll favorise la diversité au sein du monde de la mode.