Instagram s’intéresse de plus en plus à la sécurité de ses utilisateurs. Alors que le réseau social a récemment simplifié la récupération d’un compte après un hack, il se penche maintenant sur le cyber harcèlement.
Aujourd’hui, le cyber harcèlement sur les réseaux sociaux est une préoccupation qui est au coeur de tous les débats. Souvent accusés de ne pas être assez réactifs dans la modération des contenus haineux ou de désinformation, Instagram a décidé d’agir.
Le directeur d’Instagram, Adam Mosseri, a annoncé dans un communiqué différents engagements autour du cyber harcèlement. L’initiative se porte notamment sur la prévention et la protection des utilisateurs.
Grâce à l’intelligence artificielle, le réseau social prévoit une modération des contenus avant même leur publication. Instagram pourra ainsi identifier les propos susceptibles de heurter la sensibilité des utilisateurs pendant que son auteur est en train de les publier. Il recevra alors le message suivant : « Êtes-vous certain(e) de vouloir publier ce contenu ? ». L’auteur aura alors le choix d’annuler sa publication. Cette fonctionnalité responsabiliserait et encouragerait ainsi les utilisateurs à réfléchir davantage à leur propos et à les modifier.
Grâce à des études, Instagram a constaté que les adolescents étaient les plus touchés par le cyber harcèlement, mais également ceux qui y réagissaient le moins en dénonçant ou en bloquant les cyber harceleurs par peur des représailles dans la vraie vie.
En lançant la fonctionnalité « Restrict », le réseau social permettra aux personnes victimes de harcèlement de restreindre les publications d’un utilisateur abusif, sans que celui-ci en soit notifié. De plus, les commentaires de ces cyber harceleurs sur vos publications ne seront visibles que par lui et il ne sera plus en mesure de savoir si vous êtes connecté et si vous avez lu ses messages privés.