Jani, un jeune Finlandais âgé de 10 ans a décelé une faille dans le logiciel d’Instagram. Passionné par l’informatique, Jani et son frère jumeau ont appris à pirater des logiciels en regardant des tutoriels sur YouTube.
En Février 2016, le jeune garçon décèle une faille dans le système d’Instagram qui lui permet, en un clic, d’effacer les légendes et les commentaires sur le réseau social. Jani affirme pouvoir “effacer toutes les légendes des photos des utilisateurs, même celles de Justin Bieber.”
Bien qu’il aurait pu profiter de cette découverte pour affoler la sphère Instagram, il n’en fait rien et décide d’envoyer un mail à Facebook pour dénoncer la faille. Cette découverte l’a rendu éligible au “Facebook Bug Bounty Program”, un programme qui a été mis en place par Facebook afin que les hackers qui décèlent des failles ne les utilisent pas à mauvais escient et en fassent part à Facebook contre une récompense. Ce programme à déjà récompensé plus de 800 personnes pour la somme de 4,3 milliards de dollars dont Jani, qui a touché une récompense de 10 000 dollars.
Jani est le plus jeune bénéficiaire du “Bounty Program” et compte offrir à son frère et à lui même un vélo, un ordinateur et un ballon de football. Il envisage également de faire carrière dans la cybersécurité… Et la seule chose qu’on peut dire c’est que pour le moment, il est drôlement bien parti !