Le PDG d’Instagram, Adam Mosseri, a annoncé sa volonté de renforcer la sécurité des plus jeunes utilisateurs. Pour se faire, un contrôle parental compte être mis en place d’ici mars 2022.
Préserver les plus jeunes
Des nouvelles fonctionnalités vont faire leur apparition sur la plateforme pour améliorer la sécurité des plus jeunes d’ici mars 2022. Le Groupe Meta fait en effet l’objet d’accusations en ce qui concerne les répercussions psychologiques d’Instagram sur les adolescents. Ainsi, dès 2022, les mineurs ne pourront plus être mentionnés en commentaire et leurs contenus ne pourront plus être intégrés dans des Reels par des adultes ne les suivant pas. Aujourd’hui, ces derniers ne peuvent plus recevoir de messages d’utilisateurs majeurs qui ne se sont pas abonnés à eux. De plus, en juillet 2021, Instagram lançait Sensitive Content Control, qui permet aux utilisateurs de décider de la quantité de contenu sensible à afficher. Cette fonctionnalité sera bientôt élargie par une option « limiter encore plus » et « au-delà d’Explore » disponible pour les adolescents. Les comptes des plus jeunes sont également automatiquement mis en privé sur la plateforme.
« Ceci n’est qu’un aperçu de notre travail. Nous continuons également à développer des nouvelles solutions innovantes pour vérifier l’âge des personnes sur Instagram », déclare le PDG Adam Mosseri
Un temps de pause loin des réseaux
“Take a Break”, la fonctionnalité permettant l’envoie de notification à un utilisateur qui fait défiler le fil d’actualité depuis un certain temps, a été officialisé. Des rappels de pauses sont également programmables via cette dernière. Adam Mosseri affirme, « les premiers résultats de tests montrent qu’une fois que les adolescents ont défini les rappels, plus de 90% d’entre eux les maintiennent ». Une fonctionnalité qui devrait être diffusée dans le monde entier dès le début de l’année prochaine. Enfin, dès mars 2022, de nouvelles fonctionnalités destinées aux parents feront également leur apparition. Ces derniers auront la possibilité de connaître le temps que leurs enfants passent sur l’application et ainsi de fixer des limites au temps d’utilisation.