Comme beaucoup de grandes plateformes, Instagram est la cible de pirates mal intentionnés qui cherchent à récupérer les identifiants de certains utilisateurs pour ensuite les modifier et s’octroyer un accès exclusif. Jusqu’à maintenant, Instagram disposait d’un processus de récupération de compte complexe.
Pour remédier à ce dispositif compliqué, Instagram est en train de tester une nouvelle méthode pour simplifier l’accès à son compte après que celui-ci ait été piraté. Le réseau social a donc imaginé une nouvelle méthode moins fastidieuse. Le propriétaire d’un compte piraté pourra regagner l’accès à son compte en fournissant simplement son adresse mail et son numéro de téléphone initial, c’est-à-dire ceux utilisés lors de la création du compte, afin de recevoir un code unique à six chiffres.
“Au moment où vous chercherez à retrouver l’accès à votre compte, nous prendrons des mesures additionnelles pour nous assurer qu’un hacker ne puisse pas utiliser les codes envoyés par email ou SMS pour accéder à votre compte une nouvelle fois à partir d’un autre appareil”, explique un porte-parole d’Instagram.
De plus, Instagram déploie sur iOS une fonctionnalité déjà disponible sur Android, qui empêche un nom d’utilisateur d’être récupéré et réutilisé pendant un certain temps après un quelconque changement apporté aux informations du compte.
Même si aucune date de sortie de cette nouvelle procédure n’a été communiquée pour le moment, ces modifications de procédures automatisées devraient aider les modérateurs d’Instagram qui doivent encore gérer ces situations assez fréquentes à la main.