Face à la recrudescence du nombre de marques et influenceurs sur sa plateforme, Instagram souhaite accorder de plus en plus de place aux professionnels. Récemment, le réseau social a annoncé qu’il testait 3 fonctionnalités destinées aux comptes professionnels, s’apparentant dès lors à un intermédiaire entre les utilisateurs et les entreprises. Le blog Later vient de dévoiler la fonctionnalité que les marques et annonceurs attendaient tous : Instagram Analytics.
Ce nouvel outil est pour l’instant réservé aux comptes professionnels, actuellement en phase de test. Les plus chanceux ont d’ores et déjà la chance d’accéder à une panoplie de statistiques, en cliquant sur le bouton « graphique » en haut à droite de leur profil Instagram.
L’onglet « Abonnés » livre des statistiques démographiques sur les personnes qui vous suivent, à savoir le pays, la ville, l’âge et le genre. Il est également possible de connaître le nombre de nouveaux abonnés gagnés durant la semaine.
Un autre graphique présente les heures de la journée et les jours de la semaine auxquels les abonnés se connectent sur Instagram. Cette fonctionnalité est une véritable aubaine pour les marques, qui pourront enfin doser leurs publications et poster du contenu en temps voulu.
L’onglet « Top Posts » présente les publications les plus performantes au cours des 7 ou des 30 derniers jours. Cette fonctionnalité permet également de savoir combien de personnes ont vu et aimé vos publications.
Instagram Analytics n’est qu’un test pour le moment, mais ce nouvel outil se présente déjà comme une mini-révolution pour les professionnels. Ces derniers pourront identifier leur cible plus facilement, offrir du contenu de qualité à des heures propices : bref, comprendre leur audience et gérer leur compte Instagram de façon optimale. Reste à savoir si cette nouveauté sera massivement déployée sur Instagram dans les prochaines semaines. À suivre.