Facebook, qui est en perte de vitesse depuis quelques temps, compte bien rappeler aux utilisateurs que les applications Instagram et WhatsApp lui appartiennent en changeant leurs noms.
Mark Zuckerberg qui a dans un premier temps racheté Instagram en 2012, puis WhatApp en 2014, va rebaptiser les deux applications « WhatsApp by Facebook » et« Instagram by Facebook ».
Si Facebook tente d’imposer son nom aux deux applications, ce n’est pas seulement à cause de de sa perte de vitesse auprès des jeunes, mais pour essayer de redorer son image qui s’est beaucoup dégradée à cause de nombreuses affaires de transparence liées à la vie privée des utilisateurs.
« Nous voulons être plus clairs sur les produits et services de Facebook » a déclaré un porte parole Facebook.
La firme avait déjà annoncé, en mars dernier, son ambition de rapprocher les trois applications. Un changement qui intervient précisément au moment où Facebook vient d’être soumis à une surveillance des autorités de réglementations américaines. Une enquête a même été ouverte sur les acquisitions de Facebook qui, au cours de ces 15 dernières années, a racheté pas moins de 90 sociétés, afin de déterminer s’il ne s’agissait pas d’une stratégie pour étouffer la concurrence.
Pour le moment, Facebook n’a pas encore précisé si ce changement de nom concernerait seulement les mentions légales ou si ce changement serait visible sur l’App Store et Play Store ou encore sur les raccourcis de nos téléphones.