Depuis quelques jours, de nombreux internautes ont remplacé leur photo de profil sur les réseaux sociaux par une image bleue. Nous vous expliquons pourquoi. 

« Le bleu pour le Soudan ». Ces derniers jours, des manifestants soudanais ont été tués lors de mouvements de protestations contre le pouvoir de Khartoum. En signe de soutien et de solidarité, les internautes ont changé leur photo de profil en bleu sur les réseaux sociaux. Avec cette action, ils espèrent ainsi susciter la curiosité de nombreuses personnes sur la situation au Soudan. De plus, les #BlueForSudan et #TurnTheWorldBlue sont accompagnés dans de nombreuses publications.

 

 

Cette grave crise politique a commencé en décembre 2018 à cause des protestations contre l’inflation et contre la dictature d’Omar el-Béchir, au pouvoir depuis 1993. Le pouvoir a finalement été renversé par la rue, il y a plus d’un mois, et remplacé par un conseil militaire de transition censé organiser des élections libres. Mais ce conseil militaire de transition est toujours énormément contesté par les soudanais et, le 3 juin, les Rapid Support Forces (RSF) soutenus par le vice-président du conseil, ont ordonné une énorme répression lors d’un sitting dans les rues de la capitale à Khartoum. Plus d’une centaine de manifestants ont été tués et plusieurs témoins témoignent de corps jetés dans le Nil et de dizaines de viols. De plus, les militaires ont coupé internet afin d’empêcher les Soudanais de communiquer avec la scène internationale.

Pourquoi le bleu ?

 La couleur bleue a été choisie par les internautes en hommage à Mohammed Mattar, un ingénieur de 26 ans, tué lors de la répression du 3 juin alors qu’il protégeait deux femmes. D’après plusieurs internautes, il s’agissait de la couleur préférée du jeune homme. Les internautes ont tout simplement repris la photo de profil de son compte Instagram et Twitter, où il partageait depuis plusieurs semaines des vidéos des manifestations.

De nombreux influenceurs comme Fadela, Shera, Gloomysarah et Thedollbeauty ont changé leur photo de profil en bleu pour participer à cet hommage.