Les contenus immersifs ont le vent en poupe. Ce mercredi 11 mai, Facebook a annoncé via le blog d’Oculus le futur lancement des photos à 360°. Vous pourrez très prochainement voir défiler des photos panoramiques au sein de votre fil d’actualité.
Le réseau social n°1 avait déjà introduit la vidéo à 360° à la rentrée 2015, permettant aux utilisateurs de créer des films immersifs. Or, malgré son succès, cette fonctionnalité reste limitée aux personnes possédant du matériel adapté et souvent onéreux, tels qu’une caméra à 360°. L’usage des photos à 360° devrait être plus accessible et massif, nécessitant seulement un smartphone.
Chaque utilisateur de Facebook pourra dès lors poster des photos immersives prises avec son smartphone ou son appareil photo 360°. Vous avez toujours rêvé d’immerger dans des paysages idylliques, ou de plonger dans les fonds marins rien qu’en regardant une photo ? Un peu de patience, cette nouvelle fonctionnalité débarquera « dans les prochaines semaines », a indiqué Facebook. Il suffira de bouger son smartphone pour visionner l’image, ou de faire glisser son curseur sur ordinateur.
Les photos à 360° seront également disponibles pour les propriétaires d’un casque de réalité virtuelle Oculus 360, et sur les smartphones compatibles avec Gear VR, le casque de réalité virtuelle de Samsung. Facebook met ainsi un pied de plus dans le monde de la réalité virtuelle.
Lors de la Conférence F8, il y a tout juste un mois, Mark Zuckerberg avait fait part de son projet de développer son propre objectif à 360°, le Facebook Surround 360. Le réseau social souhaite inciter ses utilisateurs à partager plus de contenus, et les photos immersives semblent un bon compromis pour attirer de nouveaux créateurs. À l’inverse, les photos statiques seraient-elles en passe de devenir démodées ?