Bientôt, les mots que nous utilisons chez Influenth seront tous bel et bien conformes à la langue française. Si vous avez l’habitude de lire “YouTubeur”, “emoji” ou encore “Twittosphère” dans nos articles, ces mots ne sont en réalité pas encore présents dans le dictionnaire. La version 2017 du Petit Robert va remédier à cela en ajoutant une liste de mots issus du Web.
Si ces mots font désormais partie du langage commun, le Petit Robert a décidé d’officialiser leur usage, en ajoutant 150 mots issus du langage Web. On retrouve les verbes “geeker” ( “passer du temps sur son ordinateur” ), “uberiser” ( “déstabiliser et transformer avec un modèle économique innovant tirant parti des nouvelles technologies” ), le nom ” YouTubeur/se ” ( “personne qui publie ses propres vidéos sur le site YouTube ” ) ou encore “emoji” ( “petite image utilisée dans un message électronique pour exprimer une émotion, représenter un personnage, une action…” ).
Disponible en librairie à partir du 19 mai, le Petit Robert intègre aussi des mots moins connus mais dans l’air du temps tels que la “nomophobie” (« dépendance extrême au téléphone portable »). Bien décidé à normaliser l’usage des nouvelles expressions, le Petit Robert ajoute également les expressions “s’enjailler” et “faire la chouille”.
Et vous, que pensez-vous de ces “nouveaux” mots du dictionnaire ?