Aujourd’hui, beaucoup de marques utilisent la botification. Cette nouvelle technologie permet aux utilisateurs de communiquer – de façon naturelle – avec une marque ou un service de leur choix. Ce système automatisé aide surtout les entreprises à répondre aux requêtes des clients. Cette stratégie semble être adoptée par Facebook Messenger puisque selon le réseau social, il vient de franchir le cap des 11 000 chatbots en activité en 3 mois. Le réseau social mise beaucoup sur ce développement qui aurait pour but de remplacer Google tout en changeant le comportement des utilisateurs sur le web. Mais la question que tout le monde se pose est : cela attire-t-il vraiment les utilisateurs ?
La botification possède de nombreux avantages mais avouons-le nous, elle est plus délicate à utiliser que des sites ou des applications mobiles. Evidemment, la durée de recherche via un bot est beaucoup plus longue qu’une recherche Google puisqu’il faut passer par un moteur de recherche qui va nous laisser le choix entre une dizaine de bots, pour ensuite pouvoir discuter. Il est donc tout à fait logique que les utilisateurs soient réticents sur le sujet. Ce fait est déjà un premier problème à résoudre.
En ce qui concerne son utilisation réelle, Facebook se contente d’évoquer brièvement les 900 millions d’utilisateurs du réseau social mais personne ne donne d’indicateurs quant à l’usage des bots. David Marcus, directeur du pôle Messenger a évoqué de nouvelles fonctions telles qu’un système de note à disposition des utilisateurs afin d’évaluer les bots, des réponses plus rapides, un menu fixe et la possibilité d’afficher des GIFs animés ou même des extraits sonores. Reste à savoir si cela suffira à améliorer leurs performances et optimisera leur utilisation.