La conception rédaction sur le Web est une tâche plus complexe qu’il n’y paraît. Savoir transmettre un message et toucher son lecteur s’apprend. Influenth partage avec vous les tips à connaître pour maîtriser la rédaction sur les réseaux sociaux.
Les 3 astuces de base
1. Coupez-vous de toutes distractions. Vous n’êtes pas sans savoir que les éléments qui nous entourent tels que le téléphone pour usage personnel ou encore les bruits sont sources de diversion. Vous êtes ainsi assiégé par des éléments extérieurs qui vous empêchent de vous concentrer.
2. Simplifier votre contenu. Chaque post doit refléter une seule idée. Votre contenu doit être clair, fluide et facile à comprendre. Si vous travaillez dans un secteur d’activité avec des termes complexes, simplifiez-les au maximum.
3. Lisez votre texte à voix haute. Lorsque vous avez le nez plongé sur votre écriture et ce que vous êtes en train de rédiger, vous n’avez pas assez de recul pour identifier les potentiels axes d’amélioration. Lire à haute voix permet de vous rendre compte de la teneur de vos propos et d’ajuster ainsi votre texte si besoin est.
Les fondamentaux du wording social media
Lorsque vous rédigez, vous devez vous poser certaines questions afin d’assurer la qualité de votre texte. Dans un premier temps, à quel persona je m’adresse ? Vous devez ainsi baser votre wording sur le persona établi au départ. Découlent ensuite l’identification de l’angle de votre post, l’objectif de ce dernier (partages, clics, likes, interactions) et le ton employé pour transmettre votre message.