Menacés depuis 1 semaine par le régulateur russe de l’internet, les réseaux sociaux sont désormais bloqués en Russie. Facebook, Twitter et YouTube ne sont ainsi plus disponibles dans le pays. Les restrictions sur la liberté d’expression et d’informer s’alourdissent à l’Est.
Privés la population russe d’informations fiables
Le vendredi 4 mars, la Russie a pris de lourdes mesures contre la population et les médias. Infligeant de sévères sanctions pénales à quiconque diffuse de fausses informations sur l’armée Russe et en ordonnant la suppression de plusieurs réseaux sociaux notamment Facebook. Ces blocages suivent la politique de restriction imposée par Vladimir Poutine aux médias travaillant en Russie. Le président veut propager son propre récit sur l’invasion de l’Ukraine à la population russe. Avec Facebook bloqué en Russie, « des millions de Russes ordinaires seront bientôt privés d’informations fiables », a déploré Nick Clegg, président des affaires internationales du groupe américain.
On the Russian government’s decision to block access to Facebook in the Russian Federation: pic.twitter.com/JlJwIu1t9K
— Nick Clegg (@nickclegg) March 4, 2022
Les VPN pour rester informé
Pour contrer la censure, les citoyens russes essayent de trouver des alternatives pour rester informés. Même si les Russes s’informent plus avec la plateforme Vkontakte (similaire à Facebook) et Telegram, Facebook et Instagram, de même que YouTube ou TikTok, ont une place importante pour une part de la population. Les médias indépendants sont contrôlés et poussés à ne plus diffuser d’informations sur l’actualité. Entre le blocage de Facebook et une nouvelle loi contre les médias indépendants, la population russe n’a quasiment accès qu’aux discours officiels. Les applications de VPN sont prises d’assaut et occupent les premières places de l’App Store et du Google Play Store. Ces logiciels ont eu plus de 1,3 million de téléchargements en l’espace de quelques jours.