E-Penser, Dirty Biology, Le Coup de Phil… YouTube regorge de chaînes de vulgarisation culturelle et scientifique, de quoi satisfaire votre curiosité et répondre à vos questions existentielles. Si ces chaînes influentes semblent laisser peu de place aux débutants, un duo de (très) jeunes YouTubeurs tend sérieusement à s’octroyer une place de choix dans l’univers de la vulgarisation scientifique en ligne.
Motorsport – Gigantoraptor, c’est une chaîne YouTube créée en mai 2013 par deux amis, Julien et Aurélien – a.k.a Giganto. Avec une maturité et un savoir époilants, les deux graines de génie discutent de sujets passionnants tels que la paléontologie, la zoologie ou encore la théorie de l’évolution… À seulement 14 ans.
Les deux garçons travaillent en équipe : Aurélien écrit les textes et se filme face-caméra, tandis que Julien s’occupe du montage vidéo. À leurs débuts, en 2013, les deux protagonistes traitaient des sujets liés aux voitures et à la paléontologie, d’où le nom de leur chaîne. Au fil du temps, leur ligne éditoriale s’est dessinée et le duo s’est spécialisé dans les sciences.
Deux à trois fois par mois, ils publient des vidéos sur les dinosaures, les araignées, les théories majeures de notre monde, les croyances ou encore les idées reçues. Une rubrique intitulée « ADLC » (Atlas de la Création) se penche spécialement sur la genèse de certaines espèces ou autres concepts théoriques. Le jeune Aurélien a déclaré avoir « l’intention, plus tard, de faire de la paléontologie, [sa] passion depuis maintenant 5 ans ». Et le jeune YouTubeur semble plutôt sur la bonne voie.
À l’aide de références iconiques telles que Orange Mécanique de Stanley Kubrick – qu’ils prennent d’ailleurs soin d’indiquer dans chaque vidéo – ils s’amusent à démonter les contre-vérités des créationnistes et conspirationnistes qui bafouent la science et « représentent un potentiel danger pour le bon fonctionnement de l’éducation dans le monde », affirme Giganto.
Malgré quelques imprécisions et confusions, les deux petits prodiges sont fortement encouragés et félicités par leurs 16.000 abonnés sur YouTube. La maturité n’est pas proportionnelle à l’âge, ces deux énergumènes en sont la preuve vivante. Leur contenu de haute qualité s’apparente à un remake de l’émission C’est Pas Sorcier 2.0 : jeu d’acteur, sujets sérieux, ton clair et concis… Tous les ingrédients du succès sont présents, sans oublier la petite touche d’humour avec l’apparition occasionnelle du petit frère d’Aurélien, alias « Poulet ».
Début avril, leur chaîne a été nommée par Top Inambour dans le Top 10 des chaînes à découvrir, leur apportant toujours plus de visibilité. Plus récemment, le duo a même annoncé de futures collaborations avec des vidéastes de renom. Voilà un duo de YouTubeurs qui n’a pas fini de nous surprendre…
Source : L’Express