Une pénurie de masques hygiéniques frappe la France en pleine période d’épidémie. Pour pallier ce problème, Make My Lemonade a publié sur Instagram un tuto DIY pour fabriquer votre propre masque en tissu. À vos aiguilles !
Plus de masques dans les pharmacies
700 millions. C’est le nombre de masques hygiéniques qui ont été vendus en France depuis le début de l’épidémie de coronavirus. Sauf qu’aujourd’hui, il devient impossible de trouver ces précieux outils antimicrobiens dans les pharmacies et autres commerces.
Les principaux touchés par la pénurie ? Les médecins et pharmaciens, dont certains peinent encore à être fournis. Pourtant, ils sont en première ligne face au virus.
Les particuliers, eux aussi, aimeraient pouvoir se protéger le visage pour limiter les risques de contagion. Or, il est difficile, dans cette situation, de respecter les mesures de sécurité. La solution ? Fabriquer son propre masque de tissu !
Un tuto Instagram signé Make My Limonade
Make My Lemonade propose régulièrement des tutos DIY sur son site et ses réseaux sociaux. En réaction à la pénurie, elle publie sur son compte Instagram un tuto vidéo pour fabriquer un masque en tissu, accompagné du hashtag #DIYJeCoudsMonMasque.
Voir cette publication sur Instagram
L’objectif est de créer un masque en tissu lavable. La marque explique avoir contacté des médecins infectiologues pour respecter les normes de sécurité. Elle rappelle néanmoins que ces masques ne sont pas un dispositif médical, mais une première barrière entre votre visage et les agents pathogènes. Ces masques sont à porter lors de vos déplacements et à laver à haute température.
Le tuto ne prend que quelques minutes et nécessite peu de matériel. Make My Lemonade montre en vidéo les étapes à suivre pour fabriquer le masque. Un patron est également téléchargeable sur le site de la marque.
Un accessoire amusant à créer, qui protégera votre vie et celle des autres.