Il y a quelques jours, YouTube a annoncé qu’il allait faire évoluer le compteur du nombre d’abonnés. Ce compteur d’abonnement est un indicateur important et extrêmement observé par tous les utilisateurs de la plateforme ainsi que par les créateurs de contenus. Mais alors pourquoi cette fonctionnalité risque de déranger beaucoup de YouTubeurs ?
YouTube a décidé de rendre beaucoup moins précis le compteur d’abonnement. Celui-ci affichera moins d’informations qu’il ne le fait actuellement. Pour YouTube, ce changement permettra de « créer plus de cohérence ». En effet, la plateforme vidéo, envisage d’arrondir le nombre d’abonnés des chaînes. Par exemple, si une chaîne YouTube possède 12 756 605 d’abonnés, le nouveau compteur YouTube affichera 12 millions jusqu’à ce qu’elle passe les 13 millions d’abonnés. Mais cette mise à jour n’aura pas d’impact sur les chaînes YouTube ayant moins de 1 000 abonnés.
Pour le moment, le compteur s’affiche sous deux formes : le nombre d’abonnés est parfois écrit en entier tandis que sur d’autres chaînes il est parfois abrégé. Cette mise à jour devrait arriver sur toutes les chaînes YouTube publiques à partir du mois d’août. Seuls les créateurs de contenus seront toujours en mesure de voir précisément leur nombre d’abonnés.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, il sera plus difficile d’organiser des évènements autour des abonnements. Rappelez-vous, en mars, les deux Youtubeurs français Cyprien et Squeezie avaient orchestré un faux conflit, car ils étaient au coude–à-coude en terme d’abonnés sur YouTube.