Alerte nouveauté : Facebook propose à ses utilisateurs américains de lancer des pétitions directement sur le réseau social, et de taguer les personnes à qui elles sont adressées pour un maximum de viralité.
De la pétition pour la révision d’une question lors de l’épreuve du baccalauréat, en passant par l’article 13 touchant les créateurs de contenu sur YouTube ou le mouvement des gilets jaunes… Facebook est, depuis toujours, le réseau social de la pétition par excellence.
Le lundi 21 janvier dernier, la plate-forme a dévoilé l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité offrant aux utilisateurs la possibilité de lancer des pétitions directement sur l’application, sans avoir à passer par des liens externes.
Rassembler les communautés
« Tous les jours, des gens se rassemblent sur Facebook pour défendre des causes qui leur tiennent à cœur », certifie un porte-parole de Facebook au site TechCrunch. C’est pourquoi la société américaine a décidé de lancer l’outil Community Actions. Uniquement disponible aux États-Unis pour le moment, il permet de lancer des pétitions ligne tout en taguant directement les personnes à qui elles sont adressées.
À noter : Les pétitions n’afficheront pas les noms des signataires, seulement le nombre. Néanmoins, vos amis Facebook auront accès aux pétitions que vous aurez signées. Pour éviter tout risque de débordement, Facebook souhaite limiter ses « community actions ». Il vous est donc impossible de taguer le président Donald Trump ou son vice-président Mike Pence.
Le réseau social se réserve le droit de faire évoluer l’outil en fonction du comportement qu’adoptent ses utilisateurs.