Rupi Kaur est une poète et écrivaine féministe canadienne. D’origine indienne, la jeune femme de 25 ans se bat pour libérer la parole des femmes. Considérée comme chef de file des «instapoètes», Rupi Kaur a malgré tout connu une polémique à ses débuts. En effet, en 2015 la jeune femme avait posté une photo d’elle, le pantalon taché par ses menstruations, comme symbole de son combat féministe. La photo avait été supprimée par Instagram car considérée comme « pornographique ». Suite au tollé général sur les réseaux sociaux et au soutien de sa communauté, Rupi Kaur avait pu la reposter.
Son terrain de jeu préféré ? Instagram. En effet, Rupi Kaur est devenue une star outre-Atantique grâce à ses petits poèmes taillés pour les réseaux sociaux. Véritable poète 2.0 qualifiée “d’instapoète”, Rupi Kaur partage ses mots doux et plein d’espoir en ligne, en utilisant Instagram comme principal relais. La poésie de l’indo-canadienne mélange rupture amoureuse, féminisme et résilience. Elle déclare l’émancipation féminine comme sujet favori et donne aux mots une force désarmante. D’une très grande simplicité, car très courts, ses vers s’adressent à tout le monde et chacun peut s’y retrouver.
Suivie par plus de 2 millions de personnes sur Instagram, Rupi Kaur a aussi sorti un livre qui a eu un succès immédiat. Ecoulé à 2,5 millions d’exemplaires et traduit en 15 langues, Milk and Honey est un receuil de poèmes. Estampillé New York Times, il a enflammé les réseaux sociaux dès sa sortie. Pour appuyer un peu plus son combat féministe, Rupi Kaur évoque des sujets douloureux comme le viol, la maltraitance et les ruptures. Mélant poèmes et dessins faits à la main, ce livre est le résultat papier de ses ébauches entamées sur Instagram.
Ca vaut bien un like ça.