Sur TikTok, le nouveau défi #SkullbreakerChallenge fait polémique. Le concept ? Faire un double croche-pied à une personne en plein saut. TikTok avertit sur les graves conséquences de ce challenge dont les vidéos ont déjà été visionnées 6 millions de fois.
Les hashtags challenges sont au cœur de l’ADN de TikTok. Si la plupart sont amusants et inoffensifs, d’autres se révèlent plus dangereux. C’est notamment le cas du #SkullbreakerChallenge, populaire depuis quelques semaines.
Le but ? Piéger une personne en lui demandant de sauter sur place. Une fois en l’air, les deux “piégeurs” installés de chaque côté de la cible lui font un double croche-pied, provoquant une chute en arrière.
Ce challenge est extrêmement dangereux. Plusieurs adolescents ont déjà été hospitalisés d’urgence pour des fractures, des commotions cérébrales ou encore des paralysies. Face à la viralité et la dangerosité du défi, TikTok a souhaité alerter ses utilisateurs. Sur la page du hashtag correspondant, vous pouvez ainsi découvrir le message suivant.
“Tiktok valorise la créativité et l’expression, mais la sécurité des utilisateurs est notre priorité. Ne faites pas, n’imitez pas et n’encouragez pas la participation du public à des cascades dangereuses et à des comportements à risque qui peuvent entraîner des blessures graves ou la mort. Contribuez à la sécurité de la communauté Tiktok et signalez tout contenu qui, selon vous, viole nos Directives communautaires.”
Pour endiguer le phénomène, les utilisateurs sont nombreux à faire de la prévention. À tel point que les vidéos qui montraient le challenge ont presque disparu de la page TikTok du #SkullbreakerChallenge.