Snapchat n’en finit plus de développer son business model. L’application au petit fantôme annonçait début juin le lancement prochain de la publicité entre les stories de vos amis, et réfléchirait à un moyen de rémunérer les Snapchateurs en contrepartie de la promotion des marques. Mais le réseau social ne s’arrête pas là, et travaillerait actuellement sur un outil de reconnaissance d’images pour booster sa publicité ciblée.

Dans un brevet déposé en 2015, et publié début juillet par le Bureau américain des brevets et des marques de commerce, la firme d’Evan Spiegel fait référence à un « filtre d’image basé sur la reconnaissance d’objets ». Concrètement, Snapchat souhaite développer un algorithme capable d’identifier les objets présents sur vos snaps, afin de proposer des filtres sponsorisés.

brevet-snapchat

En guise d’exemple, le brevet dévoile le croquis d’une photo de l’Empire State Building. Grâce au fameux algorithme, Snapchat pourrait proposer automatiquement un filtre de gorille en référence au film King Kong. Maintenant, appliquons cette idée aux contenus sponsorisés : si un vélo est détecté sur votre snap, l’application vous proposera d’ajouter un filtre sponsorisé d’une marque en lien avec ce produit. Un pari audacieux et révolutionnaire, qui repousse les limites du possible en matière de publicité ciblée.

Dans le cas où un objet serait fréquemment détecté dans les snaps, Snapchat pourrait créer un système d’enchères automatique afin que les grandes marques se disputent les droits de publicité.

snapchat-publicite-influenth

Snapchat n’a pas officiellement annoncé le déploiement de cet algorithme prometteur. Toujours est-il que ces filtres sponsorisés, ajoutés aux filtres géolocalisés, permettraient non seulement aux marques de gagner en visibilité, mais aussi et surtout à Snapchat de considérablement développer son modèle économique et, à terme, d’étoffer son empire publicitaire. Pour rappel, la société au fantôme blanc vise le milliard de dollars de chiffre d’affaires pour 2017.

 

Source : Numerama