Snapchat est sur le point de changer son modèle financier. Le réseau au petit fantôme vient de déposer un brevet qui permettrait de rémunérer ses utilisateurs en leur faisant faire la promotion des marques via de la production de contenus. Pour l’instant, la plateforme se finance grâce aux marques qui possèdent leurs filtres ou leur Story et grâce aux médias qui ont le privilège de figurer dans Discover. Cependant, il semblerait que ce business model soit sur le point d’être bouleversé, en suivant un chemin semblable à celui de YouTube. Snapchat a en effet déjà intégré les publicités entre les Story des médias et devrait en ajouter entre les Stories de vos amis, tout comme YouTube entre ses vidéos.
Ce modèle n’étant pas suffisant pour sa bonne santé financière, Snapchat compte aller plus loin en monétisant les contenus de ses utilisateurs. A l’inverse des YouTubeurs, les Snapchateurs les plus suivis ne sont pas encore rémunérés par la plateforme, ce qui pourrait les désolidariser du réseau social. Mais comment ces nouveaux influenceurs seront-ils alors rémunérés ? Selon le site Numérama.fr, Evan Spiegel aurait annoncé l’existence d’un algorithme permettant de reconnaître les éléments visuels sur des snaps postés. Alors que les YouTubeurs gagnent de l’argent en fonction de leur popularité, Snapchat proposera aux utilisateurs de produire eux-mêmes du contenu publicitaire pour les marques et reconnaîtra les produits de la marque dans les snaps. Ce mode de fonctionnement avait été utilisé lors de la campagne Netflix, qui encourageait les passants à faceswaper leur visage avec celui de personnages de séries.
Si ce nouveau business model n’est encore qu’au stade de brevet déposé, il est maintenant certain que Snapchat s’apprête à changer radicalement son fonctionnement en bouleversant sa relation avec ses utilisateurs. Affaire à suivre.
Source : Numérama