Ne vous fiez pas aux apparences ! À première vue, ce lac bleu turquoise de Sibérie a tout du décor de carte postale et séduit les influenceurs et les touristes du monde entier. Mais attention, il est en réalité bien plus dangereux qu’il n’y paraît !
Situé non loin de la décharge de la centrale thermique de Novossibirsk, ce lac artificiel à la couleur bleue est en réalité extrêmement pollué, même si cela ne se voit pas au premier coup d’œil. La couleur de ce bleu cristallin et éclatant est due à un phénomène lié à la distillation d’oxyde de calcium rejeté par la société gérant les lieux.
Malgré son eau très acide, son fond argileux et les panneaux avertissant de la dangerosité des lieux, le site attire de nombreux touristes. Certains n’hésitent pas à risquer une irritation de la peau pour obtenir leur photo Instagram et même faire des barbecues sur le bord.
L’une des premières personnes à avoir popularisé le lieu est Alexeï Cherenkov avec une photo pour le moins insolite où on peut l’apercevoir avec une cagoule sur une bouée licorne. Mais l’obtention de ce cliché lui a tout de même valu une irritation cutanée sur les pieds. Une photographe nommée Ekaterina Aksioutina a même dû organiser un shooting photo pour des clients qui souhaitaient avoir des photos en tenues de mariés à cet endroit.
Voir cette publication sur Instagram
Compte tenu de l’ampleur qu’a pris ce lieu unique, l’entreprise chargée de la gestion de la centrale a dû rappeler sur son site internet qu’il s’agissait d’une zone industrielle et non d’une réserve naturelle ou d’un parc aquatique. Il n’est donc pas recommandé se baigner ou bien d’utiliser cette eau pour arroser ses plantes. Une porte-parole de la société a également assuré que l’eau n’était pas toxique, mais qu’elle comportait un haut niveau d’acidité.
Vous pouvez retrouver les meilleurs clichés de ce lac, sur le compte Instagram maldives_nsk
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram