Pour la première fois, TikTok est devenu le partenaire officiel de la 75e édition du Festival de Cannes. Pour l’occasion, l’application du géant ByteDance en a profité pour créer sa propre compétition de films courts #TikTokShortFilm. La cérémonie s’est déroulée le vendredi 20 mai et pour cette grande première, ce ne sont pas trois prix, mais finalement quatre, qui ont été délivrés. Le jury n’est pas parvenu à choisir entre deux vidéos pour la plus haute des récompenses.
Les lauréats TikTok à Cannes
Sur la croisette, depuis le début du festival de Cannes, l’équipe de TikTok n’est pas passée inaperçue. Le Grand Prix a été décerné à deux créateurs ex-aequo : le japonais Mabuta Motoki avec un TikTok au message environnemental et le slovénien Matej Rimanić pour un film sur l’amour au premier regard.
@lang_pictures #TikTokShortFilm #桶職人 #鉋 #職人技 #伝統工芸 #ショートムービー ♬ オリジナル楽曲 – LANG PICTURES
@rimanic Love In Plane Sight #TikTokShortFilm #fyp #fypシ #foryoupage ♬ Love In Plane Sight Short Film – rimanic
Le Meilleur Montage a été remis au néo-zélandais Tim Hamilto, qui a créé une vidéo sur l’absence de gravité, et la française Claudia Cochet a reçu le Meilleur Script pour une réalisation poignante sur les violences conjugales. Cette première édition a été un succès. Pour la compétition, des vidéos de 44 pays sont parvenues à l’équipe TikTok. Le hashtag #TikTokShortFilm a généré plus de 4,5 milliards de vues.
@tim.diddle Zero Gravity #tiktokshortfilm #filmtok ok #cannes2022 2 #filmmakersoftiktok ♬ original sound – tim.diddle
@claudia_cochet Princesse moderne 👑 #TikTokShortFilm ♬ son original – Claudia Cochet