En l’espace de 3 ans, Vine a vu émerger de nombreux talents sur sa plateforme. Malgré une audience moins large qu’auparavant, plus d’1,5 milliard de boucles sont visionnées chaque mois sur l’application de vidéos de 6 secondes. Si certains ont gagné en visibilité grâce à l’application rachetée par Twitter, d’autres ont prolongé leur notoriété déjà bien établie sur YouTube ou Facebook. Certains Vineurs francophones détiennent d’ailleurs une belle popularité et suscitent l’intérêt de milliers d’abonnés.
L’agence Astérisque, spécialisée dans les classements des influenceurs, a dévoilé le Top 10 des Vineurs francophones les plus populaires, en prenant en compte le nombre de vues, le reach, l’engagement et la croissance.
N°1 – Jimmy Labeeu
En haut du podium, on retrouve Jimmy Labeeu avec un reach de 2,7 millions. Depuis 2014, le jeune homme de 20 ans partage des vidéos à l’humour potache et décalé sur Vine, pour le plus grand plaisir de ses 278.000 abonnés. Personnage emblématique de la YouTubosphère, il possède aussi plus de 745.000 abonnés sur sa chaîne YouTube. En 2015, il a fait ses premiers pas au cinéma avec le rôle principal du film « Le Correspondant », entre autres.
N°2 – Anne Horel
La seconde place revient à Anne Horel, avec un reach élevé à 183.000. Véritable couteau-suisse, Anne Horel est une artiste inclassable à l’univers complètement absurde : GIFS colorés, vidéos kitsch et décalées… La diplômée de l’École des Beaux-Arts de Cergy partage ses créations originales avec ses quelques 178.000 abonnés sur Vine. Elle est également l’auteure de Greetings from Michinannehorel, une web série musicale qui présente les aventures déjantées du personnage d’Anne Horel au Michigan, aux Etats-Unis. Elle a également contribué à l’émission L’œil de Links sur Canal+, et lancé son premier EP « Anne Horel chante Facebook ».
N°3 – Aaram/Anis
Aaram/Anis décroche la troisième place du podium, avec un reach de 192.000. Suivi par plus de 96.000 abonnés sur Vine, Aaram est l’un des premiers français à s’être imposé sur l’application de vidéos de 6 secondes. Fort de cette notoriété, il cumule également 35.000 abonnés sur Instagram et 45.000 sur Facebook. En parallèle, le jeune comédien est membre de la chaîne YouTube Golden Moustache.