Le petit oiseau bleu a du plomb dans l’aile. Le 26 avril dernier, Twitter a annoncé des résultats mitigés : sur les 607,8 millions de dollars escomptés, « seulement » 595 millions de dollars ont été gagnés – et le prochain trimestre ne risque pas d’être meilleur.
Ce n’est pas non plus la grande forme au niveau du nombre d’utilisateurs, qui recule de façon drastique : on recense actuellement 310 millions de comptes actifs, soit une perte de 10 millions d’inscrits par rapport au dernier trimestre de 2015.
Pour sortir de cette période de stagnation, la plateforme de micro-blogging jette désormais son dévolu sur le live. « Le direct est notre priorité », a déclaré Jack Dorsey, le Directeur général de Twitter. Le réseau social mise sur les contenus vidéo en direct, en intégrant Periscope à sa timeline. Sachant que les publications avec vidéo sont retweetées 6 fois plus que les tweets avec photo, Twitter aurait tort de s’en priver.
Le réseau social souhaite ainsi diversifier ses contenus en direct, en diffusant des programmes de divertissements, de politique, d’actualité ou encore de sport : Twitter souhaiterait-il réinventer le concept de la télévision traditionnelle ? Un partenariat avec la National Football League permet d’ailleurs au réseau social de retransmettre en direct les matches diffusés le jeudi soir aux États-Unis.
Espérons que le live améliore la situation fragile de Twitter.