Twitter peut parfois se transformer en véritable réseau d’entraide et de solidarité. Preuve en est, le hashtag #unfauteuilpourphilou qui circule actuellement sur le réseau social. Sous ce hashtag, les internautes peuvent participer à la cagnotte créée pour offrir un fauteuil roulant électrique à Philou, un passionné de sport devenu célèbre grâce à ses tweets piquants, drôles et honnêtes.
Véritable influenceur du web, Philou est avant tout un passionné de football qui comptabilise sur Twitter plus de 50 000 followers. Sa notoriété et la pertinence de ses propos lui donne même l’opportunité de collaborer avec certains médias, il participe par exemple au buzz d’Eurosport. Derrière l’écran et les tweets drôles, se cache pourtant une toute autre réalité. Atteint de Myopathie, une maladie qui touche les muscles du corps, Philippe doit quotidiennement se déplacer en fauteuil roulant mécanique. Mais voilà, quand la maladie progresse, le fauteuil mécanique n’est plus adapté, seul le fauteuil électrique convient. Dès l’annonce par le docteur du prix et de la durée d’attente pour obtenir un nouveau fauteuil, Philippe a fait savoir sa consternation sur son réseau social favori :
ca fait juste 1 an que je fait rien seul car le fauteuil mecanique n’est plus adapté a mon handicap
— philippe (@philousports) 15 Février 2016
qu’en corse il ne s’occupait pas des dossiers des myopath et que je dois tout refaire au continent donc 6 mois d’attente +6 mois financement
— philippe (@philousports) 15 Février 2016
Depuis, le #unfauteuilpourphilou a vivement été relayé sur Twitter. De nombreux utilisateurs ont fait un don à la cagnotte “Un fauteuil pour @philousports” pour que le fauteuil électronique de Philou devienne réalité. En un jour, plus de 12 000 euros ont déjà été récoltés. A l’origine de cette belle initiative se cache Laurence Leenhardt, amie de Philousports et journaliste sportive à L’Equipe.
Comme à son habitude, @Philousports s’est servi de Twitter pour remercier les nombreux participants. Sous forme de GIF amusants, et de tweets, ce passionné de sport a su être reconnaissant :
moi ce soir pic.twitter.com/229iV8FdR1
— philippe (@philousports) 15 Février 2016
jen’ai pas les mots la, tout ce que je dirais sera aussi cruche qu’a une remise des cesars
— philippe (@philousports) 15 Février 2016
— philippe (@philousports) 15 Février 2016
Je reçois en pleine gueule un tsunami d’amour j’étais pas prêt
— philippe (@philousports) 16 Février 2016