Visions of Joana est un outil inédit qui mêle marketing émotionnel, statistiques et expertises pour une approche hybride et différentiante des campagnes d’influence marketing. Afin d’en apprendre plus sur cette nouvelle solution, nous avons eu la chance de rencontrer Marie Argence, fondatrice de l’agence MaComAgency qui est à l’origine de cette solution exclusive.
Bonjour Marie, merci de nous accorder cette interview. Dans un premier temps, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs d’Influenth ? Pouvez-vous nous parler également de votre parcours professionnel et de votre agence, MaComAgency ?
Je m’appelle Marie, j’ai 30 ans, entrepreneuse de toujours et grande passionnée par mon métier. Après une expérience très enrichissante dans le secteur du Divertissement, tout d’abord à Los Angeles aux côtés de Lady Gaga pour son développement digital international entre 2008 et 2010 puis chez Universal Music France, j’ai choisi de créer ma propre structure en 2012.
MaComAgency, qui fête ses 7 ans cette année, avait au départ pour objectif d’accompagner des structures de toutes tailles en conseil en communication et marketing, relations presse et social media. Au fur et à mesure du temps et des projets, nous avons transformé notre approche des métiers des RP et nous nous sommes dirigés vers ce que l’on appelle les « Relations d’Influence » où le relationnel, la créativité et la mise en valeur du travail de chacun font partis de notre ADN.
Vous avez récemment créé un outil baptisé Visions of Joana. En quoi consiste celui-ci, quels en sont ses différents usages ? À qui s’adresse-t-il ?
Visions Of Joana est née d’une idée simple : celle de réellement comprendre et pérenniser les partenariats Influenceurs / Marques au service à la fois des créateurs de contenus, des marques et du consommateur final. Des rapports statistiques concrets d’un point de vue « retour sur émotion » et retour sur investissement sont adaptés aux besoins des marques pour leurs développements et adaptés aux influenceurs pour la valorisation quotidienne du travail réalisé.
En quoi celui-ci se démarque-t-il des plateformes déjà existantes dans le domaine de l’influence marketing ?
Notre objectif n’est pas de remplacer ce qu’il y a déjà d’existants c’est-à-dire : d’excellentes plateformes de bases de données, de mises en relation, de carnets de campagnes ou de suivi statistiques sur l’engagement des audiences. Notre ambition est de devenir référent en matière de Marketing Emotionnel généré par la qualité des contenus créés, la qualification du message de départ et le réel impact sur le consommateur final en matière d’actes d’achats et de fidélisation. Au-delà de l’aspect technologique, nous établissons un vrai relationnel avec nos interlocuteurs pour pérenniser leurs relations et optimiser les dispositifs sur le long terme.
Comment et pourquoi avez-vous eu l’idée de créer Visions of Joana ? À quelle problématique souhaitiez-vous répondre lorsque vous vous êtes lancée dans ce projet ?
La réflexion de base était le parallèle entre l’activation de la communication d’influence, la qualification des audiences et le retour sur investissement. L’idée a beaucoup évolué avec le temps et aujourd’hui elle s’axe principalement vers le Marketing Emotionnel. La technologie évoluant très vite nous avons la chance de pouvoir travailler sur de beaux dispositifs avec des clients divers et variés (Hôtellerie, Tourisme, Culture, Puériculture, Lifestyle…), ce qui nous permet de mieux comprendre les attentes des consommateurs au sens large et les différentes problématiques de digitalisation dans chaque industrie. Aussi, n’ayant pas de frontières, nous avons une belle visibilité de ce qu’il se passe à l’international. Ceci nous permet d’être très réactifs et de fonctionner sur une méthode « agile » en terme de développement technologique et de prestations de services. Nous concentrons aujourd’hui nos problématiques pour le développement des marques, des influenceurs et aussi des consommateurs pour que leurs navigations digitales soient de plus en plus adaptées à leurs attentes (contenus, messages, offres…).
Tous les visuels sont des pré-visualisations schématiques
Quelles sont, pour vous, les principales clés d’une campagne d’influence réussie ? Comment la plateforme Visions of Joana permettra t-elle de les mettre en place ?
Tout d’abord une bonne compréhension de ce qu’est l’influence. Beaucoup savent que c’est indispensable mais pas grand monde ne comprend vraiment comment et pourquoi. En tant que professionnels de ces métiers nous avons encore un peu de travail en terme « d’éducation » et d’accompagnement de nos interlocuteurs pour qu’ils apprécient vraiment ce type de service.
Ensuite, un bon relationnel avec les créateurs de contenus car qui dit « créateur » dit « création ». Nous mettons un sérieux point d’honneur à la créativité qui est, pour nous, la clé de la réussite des métiers de la communication et du marketing. Ensuite, le suivi, l’adaptation et la traduction des statistiques dans des mots compréhensibles et utiles sur le long terme.
Globalement nous sommes encore assez discrets sur nos méthodes de travail car nous fonctionnons sur du cas par cas et favorisons aujourd’hui les échanges directs avec les influenceurs et les marques pour leur présenter notre approche.
A contrario, quelles sont, selon vous, les erreurs à éviter lors de la mise en place d’une campagne d’influence ? Visions of Joana peut-elle permettre de les éviter ? Si oui, comment ?
Pour moi les erreurs à éviter absolument sont : les mailings globaux, l’activation à l’aveugle d’influenceurs par des plateformes de mises en relations « simples » et le manque d’adaptabilité du message global transmis par la marque.
Visions Of Joana a pour but de faire marcher l’Intelligence Artificielle pour faire matcher parfaitement les annonceurs et les influenceurs d’un point de vu émotionnel et statistiques, ces erreurs sont de fait bannies depuis longtemps dans notre quotidien.
Aujourd’hui, Visions of Joana est intégrée dans l’offre des services de MaComAgency. Comment souhaitez-vous faire évoluer cette technologie par la suite ? Comptez-vous en faire une plateforme indépendante ?
Effectivement Visions Of Joana fonctionne pour le moment au sein de l’agence au service de nos clients. Nous sommes actuellement en train de faire évoluer le concept et notre technologie pour appréhender le marketing prédictif de demain et offrir aux annonceurs une offre premium inédite en terme de Marketing Emotionnel et concurrentiel. Aussi, une offre spécifique aux influenceurs pour valoriser leur travail de créateur de contenu et ainsi fluidifier leurs contacts avec les marques verra le jour début 2020. Dans tous les cas, l’ouverture au « public » se fera courant 2020. Ce qui est certain c’est que nous avons encore bien des surprises à dévoiler :).
Rendez-vous sur le site de Visions of Joana
pour découvrir cette solution inédite