La maitrise de l’influence est synonyme de maîtrise des réseaux sociaux ! 60 % des Français se connectent tous les jours à un réseau social et y passent en moyenne près d’1h20. Difficile dans ces conditions pour les entreprises de passer à côté! Mais gérer sa présence sur les réseaux sociaux n’est pas simple. Que ce soit Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Youtube ou des réseaux plus récents comme Snapchat ou TikTok, chaque plateforme possède ses usages, ses utilisateurs, ses contenus, ses influenceurs, et ses propres codes.
Afin de vous permettre d’optimiser votre stratégie social media, la plateforme d’influence Hivency et l’outil de gestion de réseaux sociaux Agorapulse vous livrent leurs conseils les plus avisés.
1. Bien choisir ses réseaux sociaux
Inutile d’être présent sur tous les réseaux ! Créer, diffuser du contenu et engager avec son audience peut s’avérer coûteux et chronophage. Dans un premier temps, l’important est de se focaliser sur vos clients et vos prospects. Sur quel(s) réseau(x) sont-ils ? Qu’y font-ils ? Pour cela, rien de tel qu’apprendre à les connaître ! On entend souvent parler de buyers personas. Les personas sont vos clients idéaux : un savant mélange de données quantitatives (démographiques par exemple) et qualitatives (leurs motivations, leurs problématiques, etc.). Grâce à ces informations, il vous sera plus simple de savoir sur quels réseaux vos cibles marketing ont leurs habitudes.
Facebook peut apparaître comme un réseau social un peu vieillissant. Et pourtant, le nombre d’utilisateurs croît toujours avec désormais 3 milliards d’utilisateurs dans le monde. Une partie de votre cible y est forcément ! Instagram et Pinterest ont développé des fonctionnalités Shopping très poussées pour améliorer la conversion. Idéal si vous vendez vos produits en ligne.
2. Définir une ligne éditoriale
Vous avez identifié les réseaux sociaux les plus porteurs pour votre marque ? C’est un excellent début ! Il faut à présent voir comment s’adresser à vos cibles et quel type de contenu leur proposer. Votre ligne éditoriale est le fil rouge de votre marque. Pour être bien identifiées par votre audience, vos prises de parole doivent garder une certaine cohérence. Pour cela, il vous faut définir :
- un ton et une identité graphique
- des thématiques sur lesquelles vous prendrez la parole
- des formats identifiés (vidéos, liens, visuels, etc.)
Si votre ligne éditoriale est importante, les codes de chaque plateforme le sont aussi. On ne s’exprime pas de la même manière sur tous les réseaux. Le nombre de caractères de votre texte varie en fonction des réseaux : 280 sur Twitter, 500 sur Pinterest, 2200 sur Instagram et jusqu’à 62 000 sur Facebook. Même chose pour les hashtags : après des études minutieuses menées avec le Social Media Lab, leur nombre idéal est de 4 sur Twitter et de 8 sur Instagram.
3. Créer du lien et engager avec vos audiences
Qui dit réseau, dit aussi social ! Les marques se doivent de créer une véritable relation avec leur audience. Cette relation prend deux formes :
- Éditoriale : les marques ont pour obligation d’offrir régulièrement du contenu à leurs audiences, qu’il soit commercial ou non. C’est un contrat tacite entre les abonnés et les entreprises : les premiers s’abonnent et s’attendent à ce que les seconds leur fournissent du contenu, qu’il soit informatif ou divertissant.
- Communautaire : les marques doivent interagir avec leurs publics pour créer de l’engagement, l’élément crucial lorsque l’on parle de réseaux sociaux. Cela passe par beaucoup de community management pour répondre à tous vos commentaires, mentions, messages privés, mais aussi par des formats et des contenus qui facilitent les échanges.
Les formats vidéos live ou story ont des taux d’engagement bien supérieurs aux posts, liens ou photos. Si en plus, vous en faites un rendez-vous régulier, votre audience aura plus de chance de répondre présente et d’échanger avec vous.
4. Mesurer et ajuster sa stratégie
L’avantage des réseaux sociaux, c’est que vous avez un retour quasi immédiat sur vos actions : le nombre de personnes ayant vu vos publications, les personnes ayant réagi à celle-ci, le nombre de conversations créées, de clics générés, etc. Les différents réseaux sociaux regorgent de statistiques. Et ceci, quasiment en temps réel ! Car dans le monde impitoyable des algorithmes il faut garder en tête que vos contenus n’auront qu’une durée de vie limitée une fois postés. Selon Statista, la durée de vie de vos contenus (avant qu’ils ne soient noyés dans la masse), est de 18 minutes sur Twitter, 5h sur Facebook, 21h et 24h sur Lin- kedin et Instagram. La palme revenant à Pinterest avec 4 mois.
Analysez régulièrement vos statistiques et faites le point sur les contenus, les formats ou les thématiques les plus performantes auprès de vos audiences. Cela vous permettra d’affiner votre plan d’action et d’atteindre encore plus rapidement vos objectifs. Vous verrez également rapidement si vous allez dans la bonne direction. Si vos contenus ne récoltent pas d’engagement c’est surement qu’ils ne sont pas adaptés à votre cible. Il faut donc revoir votre stratégie social media.