Christian Delachet est le cofondateur de Wanted Community, le premier réseau social d’entraide au monde. Cette plateforme a véritablement bouleversé sa vie. C’est donc tout naturellement qu’il a écrit un livre à ce sujet. Comment Wanted a changé ma vie sortira en librairie le 23 octobre 2019.
Christian Delachet est un ancien avocat d’affaires. Dans sa première vie, il aide les riches expatriés aux quatre coins du monde à jongler avec les niches fiscales pour optimiser leur feuille d’impôts. Le soir venu, il tombe la cravate pour rejoindre ses amis et faire la fête à outrance. Au programme de la soirée : alcool et drogues.
Au même moment, son ami Luc ouvre un groupe Facebook appelé Wanted #bons plans pour aider ses amis bordelais qui débarquent à Paris. Son initiative prend rapidement de l’ampleur. Christian y voit alors une grande opportunité. À 30 ans, il quitte son cabinet d’avocat pour accompagner son ami dans cette nouvelle aventure.
De Wanted #bons plans à Wanted Community, il n’y a qu’un pas
Un jour, Christian rencontre Sabrina, une Wantedienne qui en avait assez de croiser des sans-abris au pied de son immeuble. Elle a alors l’idée de préparer une grande soupe et de la distribuer devant la gare d’Austerlitz. Curieux, Christian se joint à elle. C’est une révélation !
Lorsque Wanted décroche une bourse Facebook d’1 million de dollars en septembre 2018, les amis bordelais ouvrent leurs premiers cafés solidaires. Paris, Toulouse, Marseille, et bien entendu Bordeaux, toutes les villes avec une communauté Wanted sont investies.
Leur devise : “Jamais solitaire, toujours solidaire”
Aujourd’hui, ce sont 1 million de membres sur Facebook qui composent la communauté ultra-active de Wanted. Ce succès, ils le doivent à une formule simple : 90 % d’entraide quotidienne pour 10 % de solidarité. Le groupe a donc réussi à trouver suffisamment de personnes désintéressées dont le seul but est de porter secours à des personnes en grande difficulté.
Le livre Comment Wanted a changé ma vie sera disponible en librairie le 23 octobre 2019. Vous pouvez cependant déjà le précommander sur Internet.