Le 6 juin dernier, Open Rights Group – une organisation britannique luttant pour la protection de la vie privée sur Internet – a mis en ligne une vidéo glaçante sur sa chaîne YouTube. Intitulé « Snoopers Charter – Very Public Toilet » (Charte des Fouineurs – Toilettes très publiques), ce court-métrage dénonce avec originalité la violation de la sphère privée des internautes.
Pour mener à bien sa campagne de sensibilisation, la fondation a installé des toilettes publiques truquées en plein Brick Lane, une rue londonienne fortement fréquentée par les piétons. Alors que certains passants pensent pouvoir faire leur petite affaire à l’abri des regards, les vitres des toilettes publiques deviennent transparentes. Les personnes piégées se retrouvent dès lors sous le regard ébahi des autres passants, à l’instar des internautes diffusant des informations personnelles sur les réseaux sociaux.
Les personnes piégées sont alors invitées à ouvrir un placard, au sein duquel un message alarmant les attend : « Nous sommes désolés, mais vous devrez vous habituez à voir votre vie privée exposée ». La vidéo en question a été visionnée près de 100.000 fois en 3 jours :
Cette campagne est une réponse directe à DRIPA, un projet de loi présenté au Parlement britannique en novembre dernier et actuellement en cours de discussion. “Le projet de loi sur les Pouvoirs de Surveillance est une nouvelle loi qui donnera à la police britannique et aux agences de sécurité des pouvoirs colossaux pour recueillir, analyser et regarder nos communications privées et notre utilisation d’Internet. Cette loi va trop loin“, est-il indiqué dans le descriptif de la vidéo YouTube.
Un concept intelligent et pertinent, qui mène à réfléchir sur la manière dont nous gérons notre vie privée sur Internet. À méditer.