Pour mettre fin au harcèlement que peuvent subir certains créateurs de contenu de la plateforme, YouTube décide de supprimer le compteur de Dislikes, souvent utilisé de manière abusive.
Une protection pour tous
Afin de préserver ses utilisateurs et ses créateurs, YouTube souhaite modifier quelque peu les fonctionnalités de sa plateforme. En effet, le nombre de Dislikes n’est désormais plus affiché sous le contenu vidéo. Souvent utilisé à mauvais escient, le réseau souhaite préserver et protéger ses utilisateurs de toute forme de harcèlement.
Dans un premier temps, YouTube a effectué un test pour déterminer ce qui serait le plus efficace. La plateforme a par la suite déclaré : « Lors de ce test, les spectateurs pouvaient toujours voir le bouton et cliquer dessus, mais le nombre de « Je n’aime pas » ne s’affichait pas. Cette démarche nous a permis de constater une diminution du nombre d’utilisateurs cliquant sur « Je n’aime pas » dans le simple but d’attaquer les créateurs. D’après notre test et les témoignages que nous avons recueillis directement auprès de petits créateurs (débutants ou confirmés), les petites chaînes sont davantage ciblées ».
Suite au résultat de ce test, la plateforme a décidé de ne pas supprimer la fonctionnalité de Dislikes mais de rendre privé le compteur de « Je n’aime pas ». Les créateurs auront toujours accès à ce dernier grâce à YouTube Studio. Les utilisateurs quant à eux pourront continuer de cliquer sur ce bouton de Dislike pour permettre la personnalisation de leurs recommandations ou simplement donner leur avis. Cette option restera néanmoins privée.