Récemment, YouTube avait repensé l’interface de ses applications mobiles iOS et Androïd, dévoilant un design plus épuré et intuitif. La plateforme de vidéos en ligne continue sa modernisation, avec la création de son propre service de messagerie.
Selon le site Wired, YouTube va déployer dès ce jeudi 12 mai son service de messagerie directement dans l’application mobile. Cette nouvelle fonctionnalité va permettre aux utilisateurs de partager des vidéos plus facilement et rapidement, de discuter et même d’aimer du contenu à l’aide du bouton « cœur », sans même avoir à quitter l’application.
Cette mise à jour traduit une volonté de la part du groupe Google de développer l’aspect social de son application mobile, jusqu’ici plus ou moins réduite à un annuaire de vidéos. Plus besoin de sélectionner le lien de la vidéo et de le partager sur une application tierce, il suffira d’engager une conversation privée au sein même de YouTube, et un chat s’ouvrira automatiquement dans un nouvel onglet.
Selon les statistiques diffusées sur YouTube, le temps de visionnage sur mobile est estimé à 40 minutes par jour. En important un service de messagerie, la plateforme de streaming espère inciter les utilisateurs à regarder encore plus de vidéos, plus longtemps et plus souvent. À terme, cette nouvelle fonctionnalité permettrait à Google d’augmenter ses revenus publicitaires sur YouTube.
La messagerie native est mise en ligne dès aujourd’hui pour un nombre limité de testeurs, et sera progressivement déployée au reste des utilisateurs dans les prochaines semaines. YouTube compte ainsi maintenir son statut de leader de la vidéo en ligne, à l’heure où la concurrence est rude face aux milliards de vues quotidiennes générées par Snapchat, Facebook ou encore Periscope.
Source : Wired