La diffusion de contenus audio est en pleine croissance partout dans le monde. Les plateformes investissent dans ce nouveau format. Dernièrement, le réseau professionnel LinkedIn, a lancé « LinkedIn Podcast Network ». YouTube se lance aussi dans le marché de l’audio et souhaite attirer les podcasters sur sa plateforme.
Des podcasters sur YouTube, mais à quel prix ?
De nombreux YouTubeurs se sont lancés sur les plateformes de podcasts. Si Apple Music et Spotify sont les plateforme les plus en vue sur ce marché, un autre concurrent de taille a révélé son intention de se lancer dans le marché de l’audio. YouTube, la plateforme vidéo appartenant à Google, veut inciter les podcasters et les réseaux de podcasts à s’intégrer à sa plateforme. Pour ce faire, le site offre 50 000 dollars de financement aux podcasters individuels et entre 200 000 et 300 000 dollars pour subventionner les réseaux de podcasts. Si cette stratégie fonctionne, elle permettra à YouTube d’augmenter son offre de podcasts et ainsi d’accroitre son audience. YouTube a pour ambition de devenir un acteur de taille sur le marché des podcasts.
Ces dernières années, l’univers des podcasts a d’ailleurs connu une véritable explosion. La clé : il s’agit d’un moyen de communication accessible à tous. Les podcasts couvrent un large éventail de sujets dans des styles variés. Les chiffres le confirment : en 2020-2021, deux nouveaux podcasts ont été créés chaque minute dans le monde, soit 17 000 par semaine.