Bien que beaucoup aient encore du mal à intégrer cette notion, être YouTubeur est aujourd’hui un vrai métier. Ce n’est pas pour rien que le Petit Robert a d’ailleurs intégré ce nouveau mot dans le dictionnaire. Cependant, ce métier d’un nouveau genre déclenche des fantasmes, notamment sur les questions de salaires, qui ne seraient pas justifiés selon certains. Afin de rétablir la vérité, des YouTubeurs ont souhaité expliquer en vidéo ce qui se cache derrière les vues sur YouTube et la monétisation des vidéos. Kevin Tran de la chaîne Le Rire Jaune dévoile dans une vidéo les rouages de la profession de YouTubeur, faisant taire les détracteurs.
Ce monde souvent méconnu a été repris dans un jeu vidéo appelé Youtubers Life. Le joueur se met dans la peau d’un(e) YouTubeur(se) néophyte et doit essayer de connaitre le plus de succès possible. Gaming, cuisine, mode … vous pouvez choisir votre thème de prédilection, mais aussi monter et éditer vos vidéos comme un(e) vrai (e) YouTubeur(se). Vous pouvez même rencontrer d’autres YouTubeurs lors d’événements organisés comme dans la vraie vie.
Ce jeu est tellement réaliste que vous êtes même confronté aux commentaires de vos abonnés en temps réel. Squeezie a d’ailleurs testé ce jeu vidéo, se mettant dans la peau d’une YouTubeuse gaming. C’est d’ailleurs avec beaucoup d’humour qu’il ironise sur les soit-disant “motivations financières des YouTubeurs”. Dans sa vidéo, on découvre en fait que ce jeu est plus parodique que réaliste mais surtout que la vie de YouTubeur n’est pas de tout repos!
Si vous voulez vous essayer à la vie de YouTubeur(se), sachez que ce jeu vidéo est au prix de 15 euros.